lundi 1 avril 2013

Booster naturellement sa mémoire.

Quelques trucs pour améliorer naturellement votre mémoire :
-l'alimentation doit comprendre de préférence des fruits et légumes frais, des légumes secs des huiles végétales de première pression à froid. Les fruits comprennent aussi les fruits secs, noix (toutes les sortes de noix),  amandes, noisettes, les graines, de tournesol, de courge. Mention spéciale pour les noix, la betterave et les myrtilles. Pour les noix, observez la forme rappelant celle du cerveau, 3 ou 4 noix par jour permettrait de favoriser la formation de nouveaux neurones, selon une étude américaine (neurogenèse). Un verre de jus de betterave par jour améliore l'afflux de sang vers le cerveau qui se trouve alors enrichi en oxygène.Les myrtilles peuvent être consommées sous toutes leurs formes, jus, confiture (sans sucre blanc ajouté) etc...
Et de manière générale, les aliments riches en phosphore sont bons pour votre cerveau.
- le thé vert contient de l'EGCG, antioxydant qui permettrait de réduire les dépôts toxiques dans le cerveau, à l'origine de la maladie d'Alzheimer.
-Boire entre 1,5 et 2l d'eau permet de bonne oxygénation du cerveau.(à noter que l'eau des fruits aqueux compte dans ce 1,5l , ainsi que celle des tisanes, soupes, mais pas le café, qui n'est pas un désaltérant).
-avoir un temps de sommeil suffisant.(en moyenne huit heures par jour en tout)
-la marche, le jogging, le vélo, plusieurs fois par semaine.
-La respiration alternée, 5mn par jour, dans un endroit bien ventilé, le dos droit sans raideur, sur un rythme 4-16-8
-Un truc, pour retenir où vous rangez les objets : en même temps que vous rangez par exemple les clés de votre voiture à un endroit précis, penser en même temps "je mets les clés de l'auto dans cet endroit".

Voir aussi l'article Age, cerveau, mémoire et sport.